Activités sportives

Les cycles sportifs au collège du Trenze

Par admin trenze2, publié le vendredi 21 janvier 2022 10:01 - Mis à jour le vendredi 21 janvier 2022 10:01
mosai.png

La rénovation du collège se met en place : comme prévu dans le nouveau projet pédagogique de l’établissement, les cycles sportifs organisés le mercredi avec l’association « Grandeur Nature » de Villefort battent leur plein depuis le retour des vacances d’octobre 2021. Pour ce premier cycle, spéléologie et tir à l’arc ont fédéré des élèves heureux de découvrir des activités qu’ils n’avaient, pour la majorité, jamais pratiquées. Des objectifs communs à ces deux disciplines sportives : la découverte et la maîtrise de l’environnement, la conquête d’une plus grande aisance corporelle et d’une plus grande confiance en soi, l’apprentissage de gestes techniques et de règles de sécurité, le dépassement de soi face à des situations parfois complexes et des émotions intenses, la mise en place d’attitudes responsables dans l’entraide et la solidarité. Le tir à l’Arc s’est déroulé sur les bords du Luech à Vialas aux alentours de la Planche.

La spéléologie a conduit élèves et adultes en Ardèche à Saint-André-de-Cruzières dans la grotte « La Côtepatière », à Banne dans la grotte « Les combes de Banne », et à Naves dans la grotte « Champclos». Les élèves, encadrés par des professionnels exigeants et bienveillants, sont revenus de ces sorties enchantés par la découverte de l’activité et surtout, fiers d’avoir pu éprouver des capacités personnelles qu’ils n’avaient pour certains, jamais soupçonnées.