L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin trenze, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 21 janvier 2022 10:36
images.jpg
Un collège expérimental sur la pédagogie de projet Vivre ensemble.

LE COLLEGE DU TRENZE, INTERNAT D’EXCELLENCE

Dans sa volonté de créer une identité forte du collège du Trenze, les personnels de l’établissement ont mis en place un projet dont les activités constitueront désormais un véritable ADN à compter de septembre 2021. Ce projet a permis l’obtention du label « internat d’excellence », délivré en avril 2021 par le Ministère de l’Éducation nationale.

LES AXES DU PROJET

I - Découverte et protection du territoire

1) Bivouac d’une semaine sur le Mont Lozère

Découverte du territoire : flore, faune, habitants et activité économique, ciel étoilé.

Comprendre les enjeux économiques d’un territoire de moyenne montagne.

Compétences citoyennes de partage, de solidarité, d’entraide.

Compétences citoyennes en lien avec le développement durable.

Dépassement de soi : implication dans des activités physiques d’endurance (randonnée).

2) Activités pleine nature hebdomadaires

En mettant à profit les atouts de l’environnement : Territoire des Cévennes et de l’Ardèche et leurs diversités géographique (Canyons, lac, falaises, grottes), mise en place de cycles d’activités sportives chaque mercredi après-midi.

Découverte d’un milieu par le biais d’une activité de pleine nature.

Compréhension et acquisition d’un langage spécifique à une discipline sportive.

Utilisation adaptée de matériel spécifique à une discipline sportive.

Respect des règles de sécurité inhérentes à des activités à risque.

Compétences citoyennes : développement d’un esprit d’équipe, d’entraide et de solidarité.

Dépassement de soi et gestion des émotions lors d’activités se situant en dehors de la zone de confort habituelle.

2 - Éducation au développement durable

Dans le cadre du Conseil de la Vie Collégienne (CVC), les élèves sont associés, avec les éco délégués, à une réflexion et une mise en place du tri sélectif :

Tri des déchets alimentaires.

Tri et recyclage du papier.

Ils contribuent également à la commission menus, chargée d’élaborer des repas de qualité, avec des produits issus de l’agriculture biologique et de circuits courts, notamment par le biais de la plateforme « Agrilocal », en convention avec le conseil départemental de la Lozère.

3 – Mise en place d’une classe de défense et de sécurité globale (CDSG)

En partenariat avec le 2ème régiment étranger d’infanterie de Nîmes, une Classe de Défense et de Sécurité Globale verra le jour dès septembre 2021. Une CDSG est un projet pédagogique interdisciplinaire et pluriannuel, mené par l’équipe pédagogique du collège en partenariat avec une unité militaire. Ces classes offrent des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères leur permettant de comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers de ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Elles prennent également toute leur place dans la construction des parcours éducatifs des élèves (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé), en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le concours national de la résistance et de la déportation auquel sont inscrits les élèves de 3ème trouvera toute son expression dans ce contexte.