Les collégiens de Vialas au théâtre du « Pelousse Paradise ».

Par admin trenze2, publié le mardi 15 février 2022 16:29 - Mis à jour le mardi 15 février 2022 16:29
IMG_7195.JPG
Depuis septembre 2021, un dispositif de valorisation des élèves méritants a été mis en place au collège du Trenze. Mais que signifie « être méritant » lorsque l’on est collégien ?

Mais que signifie « être méritant »  lorsque l’on est collégien ?

Il ne s’agit pas d’obtenir les meilleures notes, ni d’être un élève parfait.

Être méritant, c’est tout simplement être capable de progresser, de s’améliorer. Il est parfois difficile de maintenir une posture d’élève impliqué et exemplaire vingt-quatre heures sur vingt-quatre lorsque l’on passe sa semaine entre collège et internat, loin de sa famille, de son foyer, de ses habitudes et de ses amis. C’est pourquoi, afin d’aider les élèves à se recentrer sur leurs apprentissages et sur une attitude citoyenne, un bilan est réalisé par les enseignants, l’équipe de vie scolaire et la principale à la veille de chaque période de congés scolaires. Ensemble, les adultes font le point tant sur le comportement de chaque élève que sur leur implication dans les activités scolaires. Tous les élèves qui manifestent des progrès dans leur posture d’élève sont reconnus méritants. Il leur est alors proposé de participer à une sortie culturelle. C’est ainsi que récemment, un groupe de 10 élèves a pu assister à une représentation théâtrale au « Pelousse Paradise », le petit théâtre coquet et chaleureux d’Alès. Ils se sont régalés en partageant les aventures de Passe-Partout et de Philleas Fog dans leur tentative réussie de réaliser « le tour du monde en 80 jours », œuvre bien connue de Jules Verne. Chaque élève a été enchanté par la mise en scène, le jeu des acteurs… y compris par l’ambiance pleine de senteurs exotiques et de coups de vent pendant les tempêtes ! Une belle aventure qui se renouvellera très prochainement, dès que les prochains élèves méritants seront identifiés !